Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Revendre ses cadeaux de Noël, oui, mais pour surtout rembourser les dépenses
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/12/2023 à 12:17

La tendance à revendre les cadeaux "est particulièrement marquée chez les 25-44 ans avec enfants dans les régions où le pouvoir d'achat est le plus bas".

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

C'est désormais un classique de Noël, avec la dinde aux marrons, la bûche ou les huitres : les Français sont de plus en plus nombreux à revendre les cadeaux qu'ils reçoivent. Nouveauté soulignée par une étude publiée dimanche 24 décembre, les personnes s'apprêtant à le faire utiliseront davantage la somme pour payer des factures de Noël que pour acheter autre chose.

Ainsi, selon ce 13e baromètre Kantar pour eBay, 23% de Français prévoient de revendre leurs cadeaux de Noël , un plus haut, alors qu'ils étaient 17% l'an dernier et 11% en 2011. Ce phénomène, note l'étude, "est particulièrement marqué chez les 25-44 ans avec enfants dans les régions où le pouvoir d'achat est le plus bas".

Ceux qui vont le faire - pour un montant espéré de 49,43 euros en moyenne - le font davantage pour rembourser les dépenses de Noël (30%) que pour acheter quelque chose qui leur plaît (29%), tandis que 42% songent à l'épargner. C'est la première fois que les besoins financiers dépassent l'envie de se faire plaisir : en 2015 par exemple, quelque 43% des personnes interrogées allaient acheter un autre cadeau, contre environ 23% qui voulaient consacrer l'argent à rembourser ces dépenses.

"Impact de l'inflation"

"Les résultats de cette nouvelle édition sont particulièrement révélateurs de l'impact de l'inflation sur les habitudes de consommation", estime Sarah Tayeb, Directrice Générale d'eBay en France, citée dans l'étude. "En effet, la proportion de Français prêts à revendre leurs cadeaux connaît une hausse inédite en 2023. Et la nécessité financière l'emporte sur le plaisir ", ajoute-t-elle.

L'étude note que "la revente se démocratise et ne chagrine plus ceux qui offrent le cadeau", puisqu'en 2023, 42% de ces derniers se disent heureux de voir leurs proches s'acheter le cadeau qu'ils convoitaient avec l'argent de la revente", contre 34% l'an dernier, et 41% sont heureux de les voir revendre leur cadeau pour ensuite faire un don de l'argent gagné (contre 37% en 2022).

Cette étude a été réalisée en ligne du 12 au 16 octobre 2023, auprès de 1.340 adultes âgés de 16 à 64 ans, représentatifs de la population française.

2 commentaires

  • 26 décembre 13:57

    jean-c80: Bien résumé l'état d'esprit d'aujourd'hui !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 15:08 

    Des températures caniculaires, peu d'humidité, un vent chaud et sec soufflant à 50 km/h: la journée de dimanche sera "compliquée", dans les Corbières, où le feu ne progresse plus mais n'est toujours pas maîtrisé. Dans la nuit et dimanche matin, les 1.300 pompiers ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 14:57 

    Un litige "enkysté" depuis des années et un "vécu persécutif": le sexagénaire arrêté après la violente agression du maire d'un village isérois invoque un sentiment d’injustice pour expliquer ses actes mais nie toute intention homicide, a rapporté dimanche le procureur ... Lire la suite

  • Des habitants cherchent la fraicheur à l'ombre sur la rive du lac de Bordeaux, le 10 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 14:14 

    La vague de chaleur amorcée vendredi plombe dimanche la moitié sud du pays, avec 42 départements placés en vigilance orange canicule par Météo-France, des Pyrénées-Atlantiques au Jura et de la Charente-Maritime aux Alpes-Maritimes. Le thermomètre, qui avait atteint ... Lire la suite

  • Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, à Paris le 10 juillet 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 10.08.2025 13:57 

    Alors que le Front de libération nationale Kanak socialiste (FLNKS), réuni samedi en congrès, doit officialiser mardi son rejet de l’accord signé en juillet avec l’État et les non-indépendantistes sur l'avenir de l'archipel, le ministre des Outre-mer a annoncé ... Lire la suite

Pages les plus populaires